Netzwerk:
Grösse:
Dans le cadre de la problématique liée au harcèlement, un système d’accompagnement (outil et personnes référentes) a été développé afin de permettre d’ouvrir les actions d’aides au-delà du périmètre de l’école.
Pour la région de Sierre, ce projet est piloté par Amra Mujanovic (ASLEC) et Vincent Theytaz (CCER), sur mandat de Promotion Santé Valais et en collaboration avec le Service de l’enseignement et le Délégué cantonal à la jeunesse. Ce concept a été élaboré et réfléchi avec des professionnels de différents domaines que sont le CDTEA, les transports publics, les écoles, les médiateurs scolaires, les responsables sportifs, les unités d'accueil ainsi que les infirmières scolaires.
L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur un système d’accompagnement en cas de situation d’harcèlement, complémentaire aux actions déjà existantes dans le milieu scolaire ; le but est de permettre une prise en charge en dehors de l’école.
Les conflits sont nombreux et se présentent sous différentes formes (disputes, rumeurs, intimidation, humiliation, harcèlement, violence…). Ils engendrent des tensions qui sont parfois source de mal-être, voire de souffrance.
Face à ce constat, un dispositif de médiation par les pairs a été mis sur pied afin d’offrir des ressources supplémentaires aux élèves. Ce dispositif complémentaire intègre des élèves de 11H, ce dispositif offre la possibilité d’impliquer davantage les élèves, de renforcer leur collaboration avec les différents acteurs de l’école (enseignants, médiateur, direction) et de les considérer comme partie-prenante de la vie de l’établissement.
L’objectif principal de ce dispositif vise donc à améliorer les processus de gestion de conflits. Les moyens à disposition pour mener à bien cette action (médiateur scolaire, médiateurs-élèves, titulaires, enseignants, éducateurs, direction…).